L’abcès dentaire : ce que vous devez savoir

Vous ressentez une douleur, constatez un gonflement, allant même jusqu’à des difficultés à ouvrir la bouche et l’écoulement de pus ? Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, ce pourrait bien être un abcès dentaire qui vous fait souffrir, et il est important de le traiter au plus vite ! Même si vous ne ressentez pas tous ces symptômes ou si la douleur n’est pas intense, il vaut toujours mieux intervenir avant que l’abcès ne s’aggrave.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville du Complexe Santé 550 vous explique ce qu’est un abcès et vous informe sur ses conséquences, ses traitements et sur la façon de le prévenir. Faites confiance à vos dentistes sur la Rive-Sud pour garder votre santé buccodentaire à son meilleur.

L’abcès : de quoi s’agit-il ?

abcès dentaire

Un abcès, qu’il soit dentaire ou non, c’est un amas de pus, la plupart du temps dû à une accumulation de bactéries et à une infection.

L’abcès dentaire, quant à lui, se divise en deux catégories selon son emplacement, soit l’abcès apical ou l’abcès parodontal. Comme son nom l’indique, l’abcès parodontal se loge dans les tissus du parodonte ; les causes vont de la maladie gingivale ou parodontale au déchaussement, ou encore au port d’une prothèse mal adaptée.

L’abcès apical, quant à lui, n’a pas une source parodontale, mais dentaire ; il peut s’agir, par exemple, d’une nécrose du nerf causée par une carie non traitée ou encore par un choc sur la dent.

Plusieurs symptômes peuvent apparaître avec l’abcès, dont une douleur à la mastication, de la difficulté à ouvrir la bouche, de l’enflure, une rougeur, voire un écoulement de pus et de la fièvre.

Quels que soient les symptômes observés, il est important de faire traiter l’abcès par un dentiste : tenter de se faire médecine soi-même est parfois tentant, mais peut être dommageable. Même si l’abcès est déjà percé, votre dentiste veillera à ce que celui-ci soit correctement vidé, nettoyé et désinfecté avec le matériel approprié.

Le traitement consiste dans le drainage ou le curetage ; si l’abcès se situe dans le parodonte, la région atteinte sera entièrement soignée par votre dentiste. Notre équipe soignante veillera à nettoyer la région infectée et le dentiste vous prescrira des antibiotiques afin de guérir l’infection ainsi que des antalgiques au besoin pour soulager la douleur. Il est important de réagir promptement à l’apparition d’un abcès ; si l’infection est trop avancée, il est possible qu’il faille procéder à l’extraction complète de la dent.

Cependant, des habitudes fort simples permettent d’éviter la formation d’un abcès, puisque, comme le dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir ! L’abcès étant souvent lié à une mauvaise hygiène buccodentaire, le nettoyage quotidien et les visites régulières chez le dentiste permettent souvent d’en éviter l’apparition.

Les habitudes quotidiennes sont aussi à surveiller, qu’il s’agisse de l’alimentation (alcool, aliments sucrés et acides) ou d’habitudes nuisibles sur les dents comme la cigarette.

Lors de votre consultation, nos spécialistes en santé dentaire traiteront l’abcès, mais vous aideront aussi à identifier les causes de son apparition. Ainsi, ils vous conseilleront quant aux bonnes habitudes buccodentaires que vous pouvez mettre en application pour éviter que l’infection se reproduise.

Soin dentaire

Petit ou gros bobo, nos professionnels s’en chargent !

Si vous soupçonnez la présence d’un abcès ou si celui-ci est à un stade avancé, notre équipe vous reçoit rapidement afin de le traiter. Quels que soient les symptômes que vous ressentez, les douleurs et inconforts buccodentaires ne doivent pas être pris à la légère.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est prêt à vous recevoir, qu’il s’agisse d’un traitement urgent ou d’un entretien de routine. Notre centre dentaire sur la Rive-Sud est équipé des technologies les plus récentes afin de vous offrir des traitements rapides, efficaces et sans douleur.

Scroll to Top