La radiographie panoramique : ce que vous devez savoir

La radiographie est une méthode efficace utilisée par le dentiste pour poser un diagnostic et proposer un plan de traitement. Cela englobe néanmoins plusieurs types de radiographies, ciblant des zones plus ou moins précises de la dentition et de la mâchoire. La radiographie panoramique permet de visualiser l’ensemble de la mâchoire, inférieure et supérieure, et de la dentition.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste à Boucherville, vous explique à quoi sert ce type de radiographie. L’équipe de notre centre dentaire à Boucherville utilise des équipements de pointe afin d’émettre des diagnostics précis et rapides et vous traiter en douceur.

La radiographie est une méthode efficace utilisée par le dentiste pour poser un diagnostic et proposer un plan de traitement.

Une radiographie polyvalente

En fait, la radiographie panoramique peut servir non seulement à votre dentiste, mais également aux spécialistes en implantologie, en orthodontie et en parodontie. Elle permet non seulement de visualiser des affections telles que la carie, le kyste ou l’abcès, mais aussi le positionnement de l’ensemble des dents et de celles à venir.

Notamment, votre dentiste sur la Rive-Sud pourra détecter un positionnement inadéquat des dents et prescrire un traitement orthodontique. Pour l’orthodontiste, quant à lui, la radiographie permettra entre autres de concevoir un plan de traitement plus exact. En plus de la prise d’empreinte, qui permet de fabriquer une prothèse dentaire sur mesure, il pourra accéder à des informations importantes telles que les dents à venir, par exemple la poussée des dents de sagesse, qui ont une incidence sur le traitement.

La radiographie panoramique servira également en implantologie, la zone à traiter devant être saine ; il est possible qu’un patient ne soit pas apte à recevoir l’implant. En cas de souci de santé dentaire, des traitements pourraient être prescrits avant la mise en place d’un implant, par exemple. Par la suite, la radiographie permettra à l’expert de surveiller le bon état des dents et des prothèses.

Outre les dents, cette radiographie affiche tous les tissus du parodonte, le seul tissu visible à l’œil nu étant la gencive. Les tissus internes, et notamment les tissus mous, seront alors traversés par les rayons X. Tandis que les os et les dents s’afficheront en blanc, les régions infectées apparaîtront comme des taches noires sur l’image radiologique. La précision de cette dernière permettra alors de localiser et de soigner la parodontie à l’aide d’un traitement adéquat.

Lors d’une radiologie panoramique, vous devrez retirer vos bijoux, lunettes et appareils dentaires amovibles. Puis, en position assise ou debout, vous positionnerez votre tête contre un appui-tête et un support en plastique sera placé entre vos dents avant. Puisqu’elle est panoramique, la caméra fait un tour de votre visage afin de capter une image complète de votre mâchoire. 

Cela se déroule rapidement et sans douleur ni inconfort. Cependant, si vous êtes enceinte, informez-en votre dentiste : la radiographie est généralement contre-indiquée.

Au Centre dentaire et d’implantologie de Boucherville, les radiographies sont désormais entièrement numériques, ce qui signifie qu’elles seront automatiquement prêtes à être visualisées sur l’ordinateur et rapidement ajoutées à votre dossier.

Cela signifie également que les rayons X sont considérablement réduits. En fait, la radiographie ne comporte aucun danger ni sur les adultes ni sur les enfants. Il est même conseillé de réaliser les premières radiographies chez les jeunes enfants, et ce, de façon régulière : leur dentition évolue et change rapidement !

La radiographie panoramique aide donc plusieurs professionnels de la santé dentaire à élaborer des plans de traitements sur mesure, et non seulement le dentiste généraliste.

la radiographie panoramique peut servir non seulement à votre dentiste, mais également aux spécialistes en implantologie, en orthodontie et en parodontie. Elle permet non seulement de visualiser des affections telles que la carie, le kyste ou l’abcès, mais aussi le positionnement de l’ensemble des dents et de celles à venir.

Vos soins dentaires à Boucherville

Le Centre dentaire et d’implantologie de Boucherville vous reçoit dans un cadre rassurant. Nos professionnels se spécialisent non seulement dans le traitement, mais aussi dans la prévention des affections bucco-dentaires. Dans une approche qui favorise l’éducation, nos experts sauront vous aider, vous et toute votre famille, à adopter de saines habitudes d’hygiène dentaire. 

Que vous ressentiez des symptômes inhabituels ou que vous souhaitez simplement effectuer un nettoyage de routine, nos professionnels vous prodiguent des soins et des conseils sur mesure.

Scroll to Top