Le dentiste dès le plus jeune âge : pourquoi est-ce si important ?

De façon générale, il est recommandé d’emmener son enfant chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition d’une première dent, ou à l’âge d’un an au plus tard. Pourquoi aussi tôt ? Par mesure préventive, pour soigner des affections précoces, pour développer la confiance de l’enfant envers le dentiste : les raisons de commencer les rendez-vous dentaires à très un jeune âge sont nombreuses.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste à Boucherville, vous explique pourquoi il vaut mieux ne pas tarder. Votre dentiste sur la Rive-Sud sait établir une relation de confiance avec les tout-petits comme avec les plus grands !

De façon générale, il est recommandé d’emmener son enfant chez le dentiste dans les 6 mois suivant l’apparition d’une première dent, ou à l’âge d’un an au plus tard.

Prévenir pour ne pas devoir guérir

La première dent chez le nourrisson fait généralement irruption autour du 6e mois après la naissance. Dès lors, il est possible de voir des abcès aux gencives se développer, ce qui peut être douloureux pour le bambin ; votre dentiste saura vous conseiller pour soulager ce type de problèmes.

De plus, la carie est très fréquente chez l’enfant, et elle peut apparaître très tôt. En fait, la carie de la petite enfance est une affection qui peut s’étendre et avoir de fâcheuses conséquences, notamment de graves infections et des complications quant au développement de la dentition.

Vous pensez peut-être que tant que votre enfant ne consomme pas d’aliments sucrés, il ne peut développer de tels problèmes. Or, le sucre se trouve même dans le lait : il est donc possible que votre enfant développe des caries avant même d’avoir commencé à manger ! Il est donc important d’être vigilant, et de commencer à nettoyer les dents dès qu’il y en a.

Votre dentiste sur la Rive-Sud pourra vous conseiller en ce sens et vous apprendre comment nettoyer les dents de votre bébé au besoin. La formation occupe une place importante dans notre cabinet : nous vous aidons à prévenir les problèmes de santé buccodentaires de votre enfant.

Après ce premier rendez-vous, il est conseillé de prendre rendez-vous tous les 6 mois, la dentition des enfants se développant et évoluant très rapidement. De même, certaines problématiques d’alignement, de croissance ou de décalage de la mâchoire peuvent déjà se manifester. Les enfants qui sucent leur pouce, par exemple, sont sujets à ce type de problématique, et votre dentiste pourra vous aider à y remédier à l’aide de diverses astuces.

Dès l’âge de 6 ans, les premières dents permanentes commencent à pousser. L’orthodontie devient une possibilité dès cet âge : l’orthodontiste pourra évaluer la nécessité ou non d’un appareil dentaire. La malocclusion pourra aussi être détectée dès la poussée des premières dents. Remédier promptement à ces problèmes d’alignement favorisera non seulement le bien-être des enfants, qui peuvent en souffrir, mais aussi la bonne mastication des aliments et la santé digestive.

Outre l’importance des soins, aller tôt chez le dentiste permet de développer un lien de confiance entre les professionnels de la santé dentaire et l’enfant. Plus tôt ils s’y habituent, moins anxieux ils deviendront plus grands ! Nos dentistes sont rassurants et savent faire preuve de pédagogie. Encourager de saines habitudes d’hygiène dentaire, montrer aux enfants comment brosser leurs dents et passer la soie dentaire : nos professionnels savent s’y prendre !

Pour permettre à votre enfant de développer une dentition saine, mais aussi de créer un premier contact positif avec son dentiste, ne tardez pas à l’y amener dans les mois suivant la première poussée de dents de lait.

la carie est très fréquente chez l’enfant, et elle peut apparaître très tôt. En fait, la carie de la petite enfance est une affection qui peut s’étendre et avoir de fâcheuses conséquences, notamment de graves infections et des complications quant au développement de la dentition.

Rassurants pour les petits comme pour les grands !

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville est constitué d’une équipe qui sait s’y prendre avec les enfants, mais aussi avec les patients pour qui le dentiste est synonyme d’anxiété. Notre cabinet est conçu pour être relaxant et rassurant, et nos professionnels vous apportent des soins avec délicatesse.

Excellents pédagogues, les dentistes sur la Rive-Sud ne font pas que traiter les affections dentaires : ils misent avant tout sur la prévention. Venez les rencontrer et profitez de leurs conseils personnalisés. 

Scroll to Top