Handsome old man talking to the dendist. Two men in the dentist's office. Grandfather looking into the mirror on his teeth

La santé buccodentaire chez les aînés : nécessaire et utile!

Une bonne santé de la bouche et des dents pour tous les âges de la vie

L’impact des années qui passent se fait sentir non seulement sur notre santé globale, mais aussi sur notre santé buccodentaire; le temps n’épargne personne. Le vieillissement, l’apparition de maladies chroniques, la prise de certains médicaments, une alimentation inadaptée, tous ces éléments conduisent à la détérioration de la santé de nos dents, de nos gencives et de notre bouche au fur et à mesure que notre vie avance, pour nuire finalement à notre état de santé général.

Nos experts au sein du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, vos dentistes à Boucherville, sont très attentifs à cette évolution liée à l’âge, et leur objectif est de maintenir de façon optimale votre bonne santé buccodentaire. Ne perdez jamais de vue que si les problèmes sont nombreux, les solutions le sont tout autant. Consulter nos dentistes sur la Rive-Sud c’est le premier pas vers la guérison; trop attendre peut rendre la résolution du problème plus compliquée, voire impossible.

Nous oublions souvent qu’une mauvaise santé buccodentaire est source de développement de maladies et d’infections, et peut toucher notre état général et notre santé globale. Par exemple, certaines bactéries présentes dans la bouche peuvent migrer dans les poumons et entraîner une infection comme une pneumonie. Si cet état de fait peut surprendre, rappelons qu’une personne d’âge certain dispose de défenses immunitaires diminuées; sa résistance aux infections l’est donc tout autant, contrairement à un individu plus jeune et plus fort.

Ce qu’une bonne santé buccodentaire peut éviter aux aînés

A beautiful mature woman holding a bitten green apple in right hand. She wants to show that she has a good and stron teeth. Isolated on white background

Maintenir une bonne santé dentaire évitera aux aînés un nombre de désagréments tous plus pénibles les uns que les autres :

  • Atteinte des gencives pouvant mener au déchaussement et à la perte de dents;
  • Apparition de maladies pulmonaires ou cardiaques, ou encore d’AVC (certaines toxines dans la bouche peuvent migrer vers le cœur ou les poumons);
  • Sensibilité dentaire;
  • Caries;
  • Déchaussement et perte de dents;
  • Mauvaise haleine;
  • Vilaine coloration dentaire;
  • etc.

L’âge venant, nous devenons plus fragiles et les risques de contracter certaines maladies buccodentaires comme la parodontite, atteinte inflammatoire des gencives et de l’os environnant, deviennent de plus en plus importants. Celle-ci, non contente de provoquer l’inflammation de la gencive pouvant amener à la perte de nos dents, aussi étonnant que cela puisse paraître, peut entraîner aussi un diabète chez le sujet atteint. L’inverse est également vrai : une personne atteinte de diabète souffre souvent de gingivites.

Ces gingivites entraînent très souvent une sécheresse buccale chez les aînés. Fort désagréable, elle génère des inconvénients majeurs : en effet, la salive joue un rôle très important pour notre santé buccodentaire. Elle maintient dans la bouche un bon niveau d’humidité, elle protège nos dents contre les caries, tout en contrôlant les divers virus, bactéries et champignons qui pourraient y élire domicile. Un manque de salive et les infections s’en donneront à cœur joie dans notre organisme affaibli.

Les aînés souffrent aussi trop souvent de déchaussement des dents avec pour conséquence la perte de ces dernières, et cet état de fait provoquera non seulement une catastrophique atteinte esthétique en nous privant d’un sourire si utile dans nos rapports avec les autres, mais empêchera également notre alimentation de se dérouler normalement : en effet, une mastication efficace passe par la présence de toutes les dents, et qui dit mauvaise mastication, dit aussi mauvaise digestion, estomac et intestins malmenés…

En conclusion, une bonne hygiène buccodentaire est tout aussi vitale chez les aînés que chez les jeunes générations. Elle leur permet de conserver la meilleure des qualités de vie en maintenant une bonne socialisation (préservation de l’esthétique et de l’élocution), elle leur permet également d’éviter l’apparition ou l’aggravation de certaines maladies graves et handicapantes. Alors, que vous soyez équipé ou non de prothèses dentaires et quel que soit l’état de votre dentition et de votre bouche, nos dentistes du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville sauront vous accompagner avec bienveillance et compétence afin que vous retrouviez votre si joli sourire.

Senior couple are having breakfast. The wife feeds her husband a croissant and has fun with him early in the morning in the kitchen.
Scroll to Top