Homme qui vient de se réveiller mauvais sommeil

L’apnée du sommeil : ce qu’il faut savoir !

L’apnée du sommeil est caractérisée par des arrêts de respiration pendant le sommeil. C’est une pathologie qui nécessite une prise en charge et un suivi par un médecin, mais votre dentiste peut lui aussi jouer un rôle dans le diagnostic et le traitement.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous en dit plus sur cette maladie et sur ce que votre dentiste peut faire pour vous.

Reconnaître l’apnée du sommeil

Souvent, l’individu qui souffre d’apnée du sommeil ne s’en apercevra pas par lui-même : ce sont souvent les proches qui le remarqueront en premier. Un manque de souffle pendant la nuit ou des ronflements suivi d’un silence peuvent être le signe que quelque chose cloche. Des éveils fréquents devraient aussi sonner l’alarme.

Si vous vivez de l’apnée, votre sommeil n’est pas réparateur : vous pourriez donc souffrir de somnolence le jour ou de tout symptôme souvent lié à la fatigue. L’irritabilité, les problèmes de concentration ou les maux de tête le matin devraient vous alerter.

Comme il s’agit d’un trouble du sommeil, l’endormissement au volant est un symptôme très fréquent chez les personnes atteintes. Souffrir d’apnée entraîne non seulement des désagréments pour vous, mais peut même devenir dangereux !

Lors de votre visite chez le dentiste, n’hésitez pas à lui mentionner ces symptômes. L’apnée se décline en plusieurs types ; votre dentiste est notamment formé pour dépister l’apnée obstructive du sommeil et le ronflement primaire et peut vous outiller.

Si votre cas dépasse les compétences de votre dentiste, celui-ci pourra vous référer vers le médecin approprié. Dans tous les cas, votre dentiste vous prescrira une ordonnance pour consulter un spécialiste en médecine du sommeil afin de faire des tests.

Sachez qu’une apnée non traitée peut mener à diverses complications et conséquences, dont certaines peuvent être graves :

  • Crise cardiaque
  • AVC
  • Maladies cardiovasculaires
  • Dépression

Comment traiter l’apnée ?

La plupart du temps, il s’agira d’un travail concerté entre différents professionnels de la santé, notamment votre médecin généraliste, un pneumologue et parfois votre dentiste.

En premier lieu, il faut savoir que l’apnée est souvent liée au surpoids et à l’obésité. Si c’est votre cas, faire de l’exercice et perdre du poids pourrait être une première solution indiquée pour en atténuer les symptômes et les risques.

Quant aux traitements, le PPC (ou CPAP) est le plus connu : cet appareil porté la nuit insuffle de l’air par le nez pour normaliser la respiration nocturne.

Un autre traitement possible est l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). Dans plusieurs cas d’apnée obstructive, il s’agit d’une bonne solution. Comme son nom l’indique, cet appareil buccal avance la mandibule, donc la mâchoire inférieure, ainsi que la langue.

Les voies respiratoires sont ainsi dégagées, réduisant les arrêts de respiration. Ce traitement sert souvent à traiter les cas moins graves, sera utilisé en complément du CPAP ou comme option pour les voyages. Il s’agira également d’une option pour les nombreux patients qui ne tolèrent pas le CPAP.

Après un diagnostic d’apnée du sommeil posé par le médecin, votre dentiste pourra établir si vous êtes un bon candidat pour l’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM). Si c’est le cas, celle-ci sera conçue sur mesure par votre dentiste. Sous forme de gouttières, elle permet alors d’avancer progressivement la mandibule.

Apnée et malocclusion

L’apnée n’est généralement pas causée par la position des dents, mais il arrive que la malocclusion soit un facteur aggravant. Il peut arriver que la langue ne trouve pas suffisamment de place, favorisant alors une obstruction des voies respiratoires.

La position de la mâchoire ou l’alignement problématique des dents doivent être corrigés par un traitement orthodontique. Certains problèmes d’occlusion et d’alignement peuvent être corrigés par les traitements Invisalign proposés dans notre centre dentaire.

Cependant, les cas les plus importants nécessiteront plutôt l’intervention d’un orthodontiste spécialisé. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre dentiste sur la pertinence ou non d’avoir recours à un traitement orthodontique.

Dans tous les cas, ne restez pas seul avec une maladie du sommeil : celles-ci nuisent à votre qualité de vie en plus d’engendrer plusieurs conséquences.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville prend soin de vous !

La santé générale et la santé buccodentaire connaissent souvent des interférences. Votre dentiste est un spécialiste outillé pour reconnaître certains symptômes et peut jouer un rôle central dans le diagnostic de certains troubles et maladies.

Chez notre centre dentaire sur la Rive-Sud, on prend soin de vos dents, mais pas seulement ! Prenez rendez-vous pour votre prochain examen de routine.

Scroll to Top