Femme en voyage avec sa valise

Quand voyage et santé buccodentaire font bon ménage !

L’été arrive à grands pas, et c’est souvent l’occasion tant attendue de partir en voyage ! Comme vous le savez, vos dents ne prennent pas de vacances : en voyage, on n’est pas toujours à l’abri des mauvaises surprises.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous donne quelques conseils pour limiter les risques de pépins et pour conserver une bonne santé buccodentaire en voyage.

Une visite avant le départ

Tout particulièrement si vous partez pour une longue durée, il est fortement recommandé de faire un tour chez votre dentiste avant le jour J. L’examen permettra de déceler toute anomalie ou tout début de maladie qui pourrait se détériorer pendant votre voyage.

Repérer et traiter une carie à un stade précoce pourrait vous éviter une aggravation pendant que vous êtes loin de votre dentiste. Sans oublier que les rages de dents pourraient bien gâcher vos vacances ! La prévention est la clé : consultez votre dentiste assez d’avance pour avoir le temps de traiter toute affection dentaire avant de partir.

Pas de vacances pour la brosse à dents !

Vous le savez, vous n’êtes pas à l’abri des maladies lorsque vous partez. Veillez donc à apporter votre brosse à dents, mais aussi votre dentifrice et votre soie dentaire.

Par ailleurs, faites attention à la façon d’entreposer votre brosse à dents. L’étui dans lequel vous la mettez doit lui permettre de sécher tout en l’empêchant d’être en contact avec des bactéries externes. Choisissez donc un étui adapté et n’oubliez pas de le nettoyer.

Sur place, continuez d’observer les règles d’hygiène habituelles : brossez-vous les dents deux fois par jour et passez la soie dentaire quotidiennement pour prévenir toute maladie.

Si votre vol s’annonce long ou avec des escales, prévoyez également d’avoir un kit d’hygiène dans votre bagage à main. Vous pourrez ainsi vous brosser les dents après les repas ou avant de dormir dans l’avion ou à l’aéroport. Bien entendu, faites attention au format du dentifrice, qui ne doit pas dépasser les restrictions de votre compagnie aérienne. Ainsi, vous éviterez qu’on vous le confisque.

Faites attention à votre alimentation

Pendant les vacances, c’est le moment de se faire plaisir ! Les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes que dans votre quotidien : il est possible que vous consommiez davantage d’aliments et de boissons sucrés ou acides.

Non seulement cela, mais vous les consommerez probablement à différents moments de la journée, vos horaires étant souvent bien moins structurés en vacances.

Or, il est important de faire attention : le sucre et l’acide ainsi que les cocktails estivaux en particulier peuvent attaquer votre émail et créer des caries. Nous ne recommandons pas de vous en priver, mais simplement de veiller à bien nettoyer vos dents après leur consommation !

De même, tentez de ne pas passer toute la journée à siroter des boissons sucrées, mais de réserver celles-ci à des moments déterminés. Lorsqu’il est impossible de vous brosser les dents immédiatement, vous pouvez vous rincer la bouche en attendant ou consommer des crudités.

Ne partez pas sans assurance

Même lorsque nous faisons attention, nous ne sommes jamais à l’abri des imprévus ! C’est pourquoi il est primordial d’être couvert par une assurance santé qui couvre tout traitement à l’étranger.

Vous possédez déjà une assurance ? Prenez le temps de vérifier qu’elle inclut les soins dentaires pour une protection complète en lisant bien votre couverture ou en contactant votre fournisseur d’assurance. Vous éviterez ainsi de vous retrouver devant une facture salée !

Notez que des assurances de courte durée sont parfois incluses avec certaines cartes de crédit par exemple, mais il faut s’assurer que la durée du voyage n’excède pas le nombre de jours proposé.

Il est important d’être assuré, mais aussi de vous faire traiter chez un dentiste de confiance. Vous ne voudriez pas empirer votre état ou développer des infections en raison de normes d’hygiène non respectées.

Pour trouver un professionnel de la santé fiable, vous pourrez vous référer à l’ambassade canadienne ou au consulat présent sur le pays que vous visitez. Prenez donc leurs coordonnées en note pour être prêt à les contacter au besoin.

Pour des vacances dans la tranquillité d’esprit, la prévoyance est d’or. Prenez rendez-vous dès maintenant au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste sur la Rive-Sud, pour un examen et un nettoyage. Nos professionnels pourront vous conseiller sur les bonnes habitudes à prendre en voyage !

Scroll to Top