Santé buccodentaire et grossesse

L’hygiène dentaire est toujours importante, mais la grossesse est un moment où il faut y porter une attention toute particulière. Pourquoi cela ? Les changements qui s’opèrent dans le corps d’une femme enceinte, notamment d’un point de vue hormonal, la rendent sujette à davantage d’affections dentaires et gingivales. De plus, la santé buccodentaire a des incidences sur le déroulement de la grossesse et l’accouchement. Votre dentiste Rive-Sud vous dit tout ce que vous devez savoir.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, on prend soin de votre santé à tous les stades de votre vie et lors des moments importants comme une grossesse. Confiez vos préoccupations à votre dentiste à Boucherville, qui saura vous prodiguer des conseils personnalisés.

La grossesse, période de chamboulement


Vous n’êtes pas sans savoir que la grossesse est une période où les hormones s’emballent. L’estrogène et la progestérone sont entre autres des hormones qui rendent les gencives plus sensibles, tout comme la diminution de la salive, protection contre les bactéries. Une accumulation de plaque infecte alors plus rapidement ce tissu mou fragilisé.

Bien que la gingivite soit très courante et bénigne, elle peut s’aggraver et toucher d’autres tissus du parodonte, qui soutient les dents. En fait, environ 50% des femmes enceintes développeront une gingivite. Afin d’éviter le développement d’une parodontite, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène buccodentaire et de traiter la gingivite adéquatement.

L’un des symptômes fréquents de gingivite, qui apparaît souvent entre le deuxième et le huitième mois de grossesse, est le saignement des gencives. Ces saignements ne sont pas graves et ne signifient absolument pas que vous devriez réduire le brossage ou le passage de la soie dentaire. Au contraire, éliminer la plaque dentaire permet d’éviter l’aggravation d’une gingivite.

Se brosser les dents deux fois par jour et passer la soie dentaire est une première étape essentielle pour garder une bouche en santé en luttant contre les bactéries nuisibles.

Des études ont démontré qu’une mauvaise hygiène dentaire pouvait mener à un accouchement prématuré, au diabète gestationnel, à la pré-éclampsie et à une restriction de croissance intra-utérine. Il ne faut donc pas prendre votre santé dentaire à la légère : elle n’affecte pas que vous.

La grossesse rend plus sensible, et il arrive que des patientes nous confient avoir des nausées lorsqu’elles se brossent les dents. Si c’est le cas, demandez-vous si le problème est le goût de votre dentifrice ou plutôt la taille de votre brosse à dents. Un changement de dentifrice ou le choix d’une brosse plus petite ou plus arrondie peut faire toute la différence.

Par ailleurs, si vous souffrez de vomissements, il est conseillé de bien rincer votre bouche avec de l’eau ou un rince-bouche avant tout. Cela permet d’éliminer rapidement les acides gastriques, qui sont nuisibles à l’émail. Vous pourrez ensuite vous brosser les dents après 30 minutes.

Consulter le dentiste ne devrait jamais être une source d’inquiétude lors de la grossesse. Il est, au contraire, fortement recommandé de le faire afin de jeter un œil à votre santé buccodentaire et de détecter une gingivite : celle-ci peut être asymptomatique !

La plupart des traitements dentaires ne sont pas non plus dangereux pour votre futur enfant. N’hésitez pas à contacter votre Centre dentaire Dagenais et Lachapelle pour en savoir plus sur les opérations recommandées ou non lors d’une grossesse.

La radiographie permet de mieux détecter certaines affections dentaires. Si vous êtes enceinte, mentionnez-le d’abord à votre dentiste afin que les précautions nécessaires soient prises. Il est tout à fait possible d’effectuer une radiographie en protégeant l’abdomen et la glande thyroïde à l’aide d’un tablier spécial et d’un collier.

En somme, une bonne hygiène buccodentaire est essentielle à votre santé et au bon déroulement de votre grossesse.

Votre dentiste prend soin de vous


Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, notre équipe vous accompagne à tous les stades de la grossesse. De même, ils veillent au bon développement des dents de votre enfant à venir en vous prodiguant des conseils judicieux concernant l’alimentation et les soins.

Votre dentiste prend soin de vous
Scroll to Top