jeune homme de face chandail blanc avec un écart entre ses dents souriant sur la rive sud de montréal

Les dents du bonheur : comment corriger ce diastème ?

Qu’est-ce qui se cache derrière ce nom inusité ? Bien que l’appellation de « dents du bonheur » soit cocasse, il s’agit d’un réel problème de dentition qui peut avoir des répercussions sur votre santé buccodentaire.

Les dents du bonheur, qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes et solutions ? C’est ce que nous verrons ensemble aujourd’hui. Avez-vous un écart visible entre vos deux incisives de la mâchoire supérieure ? Nous vous donnerons les causes et solutions ici.


Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous vous renseignons sur les problèmes communs et les tendances en matière de santé buccodentaire. Envie d’en savoir plus sur les dents du bonheur ? Vos dentistes Rive-Sud sont prêts à vous renseigner !

Dents du bonheur : l’origine du nom

Tout d’abord, prenons un moment pour expliquer l’origine de ce nom. En bref, c’est une dénomination qui remonte aux guerres de l’époque de Napoléon. À l’époque, un fusil devait être rechargé à l’aide d’un sac de poudre à canon qu’il fallait déchirer avec les dents pour tenir le fusil à deux mains lors de la recharge.

Les « dents du bonheur » rendent cet exercice impossible à cause de l’écart entre les dents, catégorisant ainsi ces personnes comme étant inaptes au combat. Le « bonheur » des dents du bonheur venait surtout de ne pas devoir se rendre au front en temps de guerre !

Diastème : qu’est-ce que c’est ?

L’appellation scientifique de ce problème est un diastème. Défini comme l’écart plus large que prévu entre deux dents, il est causé par des facteurs naturels. La plupart du temps, ce problème n’est qu’esthétique. Il n’exerce donc aucune influence directe sur votre dentition, qui fonctionnera toujours comme avant. Cependant, il peut être important de noter qu’il peut créer de la friction au niveau de la gencive supérieure à cause des aliments mastiqués.

Il arrive parfois que le diastème se referme sans interventions supplémentaires pendant la jeunesse, auquel cas, aucune procédure orthodontique n’est requise. Cet écart peut prendre place à n’importe quel endroit de la bouche, mais il est plus souvent constaté au niveau des incisives centrales du maxillaire supérieur, ce qui rend le diastème très visible.

Quelles en sont les causes ?

Pour un diastème, on ne retient aucune raison en particulier, mais plutôt un ensemble de causes qui peuvent contribuer à son apparition. Les facteurs peuvent être nombreux :

  • L’hérédité ;
  • Un frein labial qui s’est placé entre les 2 incisives du centre pour venir créer un espace ;
  • Pour les poupons et les enfants, sucer leur pouce peut créer une pression prolongée sur les dents du devant.

Un diastème peut être traité en même temps que d’autres problèmes orthodontiques à l’aide d’un appareil prévu à cet usage. Mais dans le cas d’un problème précis de diastème, il est possible de le traiter en choisissant une procédure qui ne cible que les dents du bonheur.

Les options sont multiples pour traiter ce problème. Parlez des options disponibles avec votre dentiste du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville ! Nous en aborderons quelques-unes ici.

aligneurs pour les dents transparent

Dents du bonheur, les solutions envisageables

Dans le cas d’un diastème, il est simple de concevoir une solution : il faut refermer le diastème. Mais comment est-ce effectué, concrètement ?

Pour traiter un problème de nature orthodontique, l’option la plus souvent retenue de nos jours pour les adultes est le traitement grâce aux aligneurs Invisalign. Invisibles, ces appareils nouveau genre sont préférés chez les adultes souhaitant ne pas trop vivre avec des restrictions alimentaires ou un entretien d’appareil orthodontique trop complexe. Les appareils dentaires traditionnels peuvent également régler ce problème s’il s’agit d’une option intéressante pour vous.

Parmi les solutions, on peut retenir entre autres :

  • Les facettes dentaires ;
  • Les couronnes dentaires ;
  • Dans le cas d’un frein labial trop large, une frénectomie peut être effectuée.

Entre ces interventions mineures pour cibler un problème de diastème ou des traitements orthodontiques pour corriger votre dentition, les options qui s’offrent à vous sont vastes ! Bien qu’il s’agisse d’un problème plus esthétique que fonctionnel, nous vous invitons à en avoir le cœur net auprès de nos professionnels.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville à votre service !

Entre son personnel de talent et ses procédures de pointe, l’équipe du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vise à vous redonner le sourire ! Quel que soit l’enjeu, vous pouvez compter sur une équipe qui comprend la valeur d’une santé buccodentaire resplendissante. Venez nous rendre visite pour obtenir un sourire radieux !

Scroll to Top