Femme souriante dehors tenant une orange et une pomme

Les aliments à éviter avec un appareil dentaire

On ne le répétera jamais assez. Lorsqu’on porte des bagues, maintenir une hygiène dentaire rigoureuse est essentiel pour le bon déroulement d’un traitement orthodontique.

La pose d’un appareil dentaire peut chambouler certaines sensations lors des repas. Différents doutes apparaissent également et la peur s’installe dans nos prises de décisions autour de la table. Devant cette situation, il est nécessaire de bien respecter les consignes données par votre spécialiste de la santé. Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, nous vous guidons dans les choix à faire et vous conseillons sur la meilleure attitude à adopter.

Effectivement, le port d’un appareil dentaire figure comme un changement important dans la vie de beaucoup de patients. Ces instruments d’orthodontie montrent leur efficacité à condition qu’ils soient entretenus consciencieusement. Pour y arriver, des règles doivent être respectées.


Dans ce blogue, vos dentistes sur la Rive-Sud vous informent sur les produits à bannir de votre alimentation, pouvant causer des troubles à votre appareil dentaire. Ensuite, nous vous donnerons des conseils sur le type de plats à privilégier. Enfin, nous verrons ensemble que certains instruments orthodontiques permettent aujourd’hui de ne plus se restreindre lorsqu’on débute un traitement.

Comment manger avec des bagues dentaires ?  

Les restrictions alimentaires

Rassurez-vous, votre régime alimentaire ne sera pas bouleversé au point de ne plus apprécier ce que vous avez dans l’assiette. Il s’agit simplement de revoir votre façon de cuisiner et de consommer.

Afin de protéger votre appareil dentaire et vos dents, les grignotages excessifs doivent être en principe évités. De même, garder une alimentation saine et équilibrée est primordial.

Dans ce sens, voici une liste d’exemples d’aliments à évincer de votre menu :

  • Les aliments durs : noix, pain à croûte croustillante, pommes, carottes…
  • Les aliments sucrés : bonbons, boissons gazeuses, jus de fruits, sirops…
  • Les aliments gras : chips, barres de chocolat, charcuterie…
  • Les aliments collants : caramel, miel, chewing-gum…
  • Les aliments filandreux : viande crue, poisson, poireau, céleri…

Ne craquez pas… sinon danger !

Si votre dentiste vous a dit non… c’est non ! La consommation d’aliments non autorisés comporte des risques pour votre traitement d’orthodontie.

Mastiquer de mauvais produits peut provoquer l’apparition d’une gêne dans votre bouche. Le risque de casser les brackets et les fils de votre appareil dentaire augmente, nécessitant par conséquence une nouvelle visite imprévue chez votre dentiste qui pourrait étendre la durée de votre traitement.

En outre, enfreindre votre régime alimentaire présente le risque de voir des aliments se coincer dans vos bagues dentaires, donnant naissance à un environnement favorable à la prolifération de la plaque dentaire et des bactéries.

femme avec appareil dentaire amovible transparent dehors souriante

Les aliments à privilégier

De manière générale, lorsque vous portez un appareil dentaire, les aliments à privilégier sont des produits faibles en gras, en sucre et nécessitant une mastication facile et rapide. Les premiers jours, les soupes et les aliments mous sont à privilégier. Ensuite, il est possible de réintégrer au fur et à mesure des produits de votre quotidien.

Sur votre façon de cuisiner, les fruits et légumes doivent être coupés en petits morceaux et bien cuits. Préalablement, les noyaux et pépins sont à retirer. Concernant les viandes, un mâchement avec les molaires est recommandé, tout en évitant les os.

Enfin, les pizzas, burgers, et sandwichs représentent la cause principale du décollement des boîtiers. Ils sont déconseillés ! Rabattez-vous sur le chocolat noir, mais avec modération. Quant aux bonbons, si vous ne pouvez pas vous en passer, laissez-les fondre dans la bouche.

Soyez libre avec l’aligneur transparent Invisalign

Désormais, les progrès de la médecine apportent un nouveau style de confort dans la vie de patients ayant subi la pose d’un appareil dentaire.

Grâce à l’aligneur transparent Invisalign, les contraintes et les restrictions alimentaires font partie du passé. Effectivement, l’avantage de cet instrument d’orthodontie repose sur son amovibilité, offrant une liberté plus importante aux patients.

Au moment des repas, retirer son appareil devient un soulagement. Vous ne vous souciez plus de son entretien. L’hygiène dentaire est améliorée par le brossage des dents intensif, sans gênes au niveau des bagues.   

Nos professionnels de la santé buccodentaire, au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, se tiennent à votre disposition afin de vous prodiguer les meilleurs conseils vis-à-vis de votre traitement. Notre équipe en santé buccodentaire sera ravie de répondre à toutes vos questions et de vous suivre dans l’évolution de vos dents. Ensemble, nous atteindrons des résultats probants.

Scroll to Top