Pourquoi salive-t-on ?

La salive est présente en permanence dans notre bouche : en fait, on estime que l’adulte moyen produit entre 0,5L et 1,5L chaque jour ! Mais à quoi ce liquide sert-il et de quoi est-il composé ? Vous l’aurez deviné, la salive a son rôle à jouer : elle occupe en fait plusieurs fonctions et est une composante primordiale dans votre santé. Votre dentiste Rive-Sud vous en dit plus.

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville répond à vos questions sur la salive et vous invite à consulter votre cabinet dentaire si vous remarquez une salivation anormale.

De l’eau, mais pas seulement !

La salive est en plus grande partie composée d’eau, soit à 99%. D’une part, en gardant l’intérieur de votre bouche hydraté, ce liquide vous permet de parler aisément. En effet, qui n’a jamais connu cette sensation désagréable d’avoir la bouche sèche ? La fonction de lubrification de la salive facilite les mouvements élocutoires et masticatoires. Elle permet donc de mâcher sans se blesser, les surfaces buccales glissant les unes contre les autres.

À part l’eau, de quoi la salive est-elle constituée ? Le 1% restant se compose d’ions et d’éléments organiques.

Entre autres, le bicarbonate, les phosphates et l’urée, des éléments alcalins, permettent de neutraliser l’acide. Ainsi, tant que vous avez de la salive, qui rince vos dents, ces dernières ont une protection contre les acides qui peuvent s’y attaquer.

D’ailleurs, saviez-vous que vous produisiez moins de salive la nuit ? C’est la raison pour laquelle il est primordial de se brosser les dents avant de se coucher : les acides présents dans votre bouche accélèrent la formation de caries lorsque la salive ne les combat pas activement !

En fait, la salive peut même contribuer à neutraliser des microbes qui pourraient nous rendre malades, contribuant ainsi à notre santé globale. En plus de son rôle protecteur, la salive aide également à la cicatrisation de lésions dans la bouche et au rétablissement après une opération dentaire.

Les éléments organiques tels que les enzymes et amylases salivaires remplissent quant à eux une fonction digestive. En se mêlant aux aliments que l’on mâche, ils entament le processus de digestion en dégradant les aliments – c’est pourquoi il faut prendre le temps de mâcher !

Enfin, les ions (calcium phosphate et fluorures) contenus par la salive contribuent à la reminéralisation de l’émail. Il s’agit du processus inverse de la déminéralisation que l’acide exerce sur les dents. En fait, une carie précoce peut même être rétablie grâce à la reminéralisation !

Outre la bouche sèche, à laquelle on peut remédier en s’hydratant suffisamment, des symptômes touchant la production, la composition ou la texture de la salive peuvent être le signe d’autres soucis de santé.

Par exemple, une salive trop acide peut indiquer la présence d’un reflux gastro-œsophagien : les sucs gastriques de l’estomac remontent alors jusqu’à la bouche. Il est important de traiter cette affection, les acides peuvent nuire à la dentition. Le pH normal de la salive est de 7,2 : sous 7,0, la salive est considérée comme trop acide.

Si la salive devient blanche et grumeleuse, il est possible qu’il s’agisse d’une infection à levure de Candida Albicans.

Une salive excessive, quant à elle, affecte souvent les femmes enceintes, mais peut aussi être le signe d’une maladie neurodégénérative. Lorsque la salivation abondante survient la nuit, cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter !

Une salive en santé contribue donc activement à une bouche et même un corps en santé. L’eau, les ions et les composants organiques ont chacun un rôle à jouer dans votre équilibre buccodentaire !

Visitez votre centre dentaire à Boucherville

Que vous ayez des problèmes de salivation ou tout souci dentaire, vos dentistes Dagenais et Lachapelle à Boucherville vous aident à prendre soin de votre santé. Pour vos rendez-vous de routine ou à l’apparition de symptômes, venez les rencontrer pour un diagnostic et un traitement rapide et tout en douceur : nos professionnels rassurants vous attendent.

dentiste-boucherville.jpg.
Scroll to Top