un kit de voyage dentaire vue de haut sur une table comprenant dentifrice, brosse, soie dentaire et rince-bouche

Trousse de séjour : comment préparer son kit de voyage dentaire ?

Crème solaire, gel douche, parfum… mais avez-vous aussi pensé à préparer un kit dentaire à mettre dans votre trousse de séjour avant de partir en vacances ?

Dans votre valise, entre votre appareil photo et vos vêtements, il est ordinaire de retrouver une trousse de séjour avec à l’intérieur des produits permettant de prendre soin de soi. Les préparatifs peuvent être parfois angoissants avec la sensation permanente d’oublier quelque chose.

Cependant, que vous partiez simplement rendre visite à votre famille ou que vous rejoignez un tout autre endroit, il est nécessaire d’entretenir votre santé buccodentaire de façon quotidienne. Ainsi, sur votre liste mentionnant les différents objets auxquels penser avant de partir, le kit de voyage dentaire devrait figurer.


Dans ce blogue, le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville vous donne des recommandations sur les items indispensables à amener partout avec vous dans le but de préserver votre hygiène buccodentaire. Ce kit de séjour vous fera sourire pendant toutes vos vacances !

Les outils indispensables pour un kit de voyage dentaire

La brosse à dents

L’accessoire à ne surtout pas oublier : la brosse à dents. Considérée comme l’outil de base pour la santé buccodentaire, la brosse à dents aide à supprimer la plupart des débris alimentaires et le principal de la plaque dentaire.

Que ça soit avec une brosse à dents électrique (pensez à votre chargeur !) ou manuelle, cet exercice est à limiter à deux ou trois par jour. Un brossage de dents trop compulsif pourrait endommager vos gencives et user votre émail. De même, n’oubliez pas d’effectuer des mouvements rotatifs et de déplacer votre brosse à dents dans le sens horizontal, des gencives vers les dents.  

Le dentifrice

Peu importe votre destination, vous trouverez toujours un dentifrice dans le supermarché le plus proche de votre lieu de résidence temporaire. Néanmoins, si vous avez une préférence pour un produit spécifique, ne laissez pas votre dentifrice dans votre salle de bain au moment de partir.

Effectivement, certains voyageurs peuvent être accrochés à leur dentifrice, que ce soit pour le goût ou pour la sensibilité dentaire. La pâte à dents détient un rôle majeur dans la lutte contre les caries. Le dentifrice permet de tuer les bactéries présentes sur les germes de la plaque dentaire et de renforcer l’émail des dents.

La soie dentaire

La brosse à dents ne reste pas suffisante afin de préserver une hygiène buccodentaire irréprochable. Il est important, à la maison comme en dehors, d’avoir de la soie dentaire.

En effet, le fil dentaire ne se limite pas qu’à décoincer les débris alimentaires coincés entre les dents. Il permet de réduire également la plaque dentaire et les bactéries que vous ne pouvez pas éliminer avec votre brosse à dents. De manière générale, il est recommandé d’utiliser la soie dentaire au moins une fois par jour.

Le rince-bouche

Un bain de bouche permet d’optimiser le brossage des dents et compléter l’efficacité du dentifrice. S’adressant particulièrement aux personnes souffrant de maux au niveau des dents ou des gencives, l’usage du rince-bouche offre la possibilité d’atteindre des zones où la brosse à dents, accompagnée de la pâte à dents, et le fil dentaire ne peuvent s’introduire.

De plus, le bain de bouche est un excellent moyen de combattre la mauvaise haleine. Les personnes traînant ce problème d’hygiène buccale gagnent à utiliser ce liquide antiseptique après le brossage des dents.

femme assise sur siège chez le dentiste souriante avec homme masque de dos à boucherville

Prévoyez une consultation avec votre dentiste Rive-Sud avant de partir

Il est recommandé de venir nous consulter au moins une fois par an. Le but de cette visite chez le dentiste est de prévenir et contrôler. Entretenir sa santé buccodentaire nécessite un suivi rigoureux par un professionnel qui est en mesure de vous offrir un diagnostic complet.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, notre équipe de soins dentaires polyvalente vous permet de préparer au mieux votre départ en répondant à toutes vos questions et en vous conseillant sur les produits les plus adaptés à votre dentition.

Nos professionnels passionnés vous proposent un accompagnement personnalisé tout au long de l’année en prenant en compte l’ensemble de vos besoins.

Dès maintenant, prenez rendez-vous avec nos experts de la santé buccodentaire et faites-nous part de vos interrogations. Nous vous aiderons à garder le sourire pendant vos vacances et dans la vie de tous les jours. Avec le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, sourire est facile !

Scroll to Top