Femme tenant une feuille avec un sourire

Des dents mal en point : pensez à la liaison et aux facettes dentaires

Vous n’aimez pas l’apparence de vos dents ? La liaison dentaire et les facettes permettent d’améliorer l’aspect de votre sourire sans avoir recours aux couronnes ou au blanchiment, par exemple.

Apprenez-en plus sur ces interventions un peu moins connues avec le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste sur la Rive-Sud.

Que sont les facettes ?

Aussi appelées « placage », les facettes sont de fines coquilles que l’on pose sur la surface des dents visibles. Elles peuvent constituer une alternative au blanchiment de dents en masquant les taches et décolorations, mais aussi corriger plusieurs défauts.

Si vous n’aimez pas la forme de vos dents ou avez un diastème (espace entre les dents) que vous aimeriez camoufler, la facette est un moyen d’y parvenir sans recourir à des opérations plus importantes.

Elles peuvent aussi être une alternative à la couronne dans certains cas, par exemple lorsqu’une dent est cassée, abimée ou ébréchée. Il s’agit alors d’une opération plus simple et rapide.

Lorsqu’il s’agit de corriger des défauts, la facette offre des résultats plus durables que le blanchiment. Il existe deux catégories de facettes :

  • En composite, plus abordable et nécessitant un seul rendez-vous
  • En porcelaine/céramique, plus durable et nécessitant une prise d’empreinte

La seconde option est permanente, car elle nécessite parfois de retirer une fine couche d’émail avant de coller les facettes. Les dents doivent être modelées de façon que la facette se pose de façon naturelle et n’ajoute pas à l’épaisseur normale de la dent

Lors du second rendez-vous, la facette est collée à l’aide d’un ciment, puis durcie à l’aide d’une lumière spéciale. Les facettes en porcelaine ou en céramique ont la meilleure durée de vie, soit entre 10 et 15 ans sans se décolorer ou s’altérer de quelque façon. 

Quant à celles en composite, elles durent environ 5 ans, mais sont plus abordables et ne nécessitent pas d’altération des dents : elles sont donc réversibles. Tout dépend donc de vos besoins et de votre budget !

La liaison, une solution plus abordable encore

Tout comme la facette, la liaison dentaire permet de corriger des imperfections mineures telles que la forme, la couleur ou encore de petites cassures ou des caries. D’un point de vue plus fonctionnel, on a parfois recours à la liaison comme attelle pour les dents qui branlent à cause d’une perte osseuse.

Lors d’une liaison dentaire, une résine composite sera appliquée sur la surface à corriger. Votre dentiste déterminera d’abord la couleur qui convient à votre dentition et fera le mélange requis.

Ensuite, votre dent est préparée afin de pouvoir y coller la liaison. Cette dernière est alors appliquée sur la dent et moulée, puis renforcée à l’aide d’une lumière ultraviolette. Le tout se complète par un taillage et un polissage pour harmoniser la dent restaurée avec l’ensemble de votre dentition.

La liaison dentaire se réalise en un seul rendez-vous rapide et ne nécessite aucune anesthésie. Moins coûteuse, elle est cependant moins durable que la facette.

Il peut s’agir d’une bonne option si vous hésitez à recourir à un traitement permanent et souhaitez un premier essai.

Comment les entretenir ?

Lorsque vous faites réaliser un traitement esthétique, il va de soi que vous voulez qu’elle dure le plus longtemps possible. Le brossage de dents et le passage de la soie dentaire sont, comme toujours, des actions quotidiennes indispensables.

Tout comme vos dents, la liaison et les facettes peuvent être sujettes à la décoloration ou à la coloration. Il pourrait vous être recommandé de limiter les boissons et aliments à forte pigmentation comme le café ou le vin rouge. Votre dentiste vous remettra des instructions détaillées à la suite de l’intervention.

Il faut également éviter certaines habitudes comme le fait de se ronger les ongles ou de mordre des stylos afin d’assurer une plus longue durée de vie à vos liaisons et facettes. De même, le grincement des dents (bruxisme) est une contre-indication pour ce type de traitement, puisqu’il entraîne une usure prématurée.

Votre dentiste pourra vous informer des autres contre-indications; parfois, une autre intervention sera requise avant le traitement esthétique., par exemple si vous souffrez d’une maladie parodontale ou avez une carie.

Vous aimeriez embellir votre sourire ? Informez-vous auprès des professionnels du Centre dentaire et d’implantologie Boucherville pour connaître vos options en dentisterie esthétique. Notre équipe chevronnée vous aide à sourire à pleines dents !

Scroll to Top