Femme qui dort et grince des dents

Grincer des dents, pourquoi ?

Le grincement ou le serrement des dents sont un trouble que l’on nomme le bruxisme. Ce dernier peut toucher les adultes comme les enfants et survenir de jour ou de nuit. Mais quelles sont les causes du grincement des dents ?

Le Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, votre dentiste sur la Rive-Sud, vous éclaire sur les différents facteurs qui peuvent engendrer le bruxisme.

Le stress, principale cause

Chaque individu vit et évacue le stress de façon différente, mais les tensions musculaires sont l’une des principales manifestations physiques. Chez certaines personnes, une tension dans la mâchoire engendrera un serrement ou un grincement des dents.

La plupart du temps, le bruxisme est donc causé par le stress. Il peut s’agir d’un symptôme passager. Si vous vivez une situation ou une période stressante de votre vie, il y a de fortes chances que le grincement de dents soit une manifestation de la tension que vous ressentez au quotidien.

D’ailleurs, les cas de bruxisme chez l’enfant sont souvent situationnels et passeront avec le temps. Si le bruxisme est avant tout relié au stress, une anxiété chronique peut par conséquent entraîner des grincements de dents chroniques !

Les personnes atteintes de troubles anxieux ou encore de certaines pathologies psychiatriques ou neurologiques sont d’ailleurs plus à risque de développer du bruxisme. On retrouve aussi cette condition chez les personnes à l’esprit compétitif.

Comment peut-on traiter le bruxisme dans ces cas ? En fait, il n’existe pas, à proprement parler, de traitement contre le bruxisme en lui-même : il faut plutôt traiter le problème à sa source. Si vous vivez un stress important, une approche pluridisciplinaire pourrait être de mise. 

D’une part, votre dentiste peut vous aider à contrer les effets indésirables sur vos dents en vous proposant le port d’une plaque occlusale; nous y reviendrons. D’autre part, un professionnel en psychologie ou un thérapeute pourrait vous aider à réduire le stress qui cause votre bruxisme. Cela sera non seulement bénéfique sur vos dents, mais sur votre bien-être global.

Pour les bruxeurs diurnes, c’est-à-dire ceux qui grincent des dents le jour, la prise de conscience du mouvement en rend l’arrêt plus simple que pour les bruxeurs nocturnes, qui ne peuvent pas contrôler le mouvement. Malheureusement, dans la majorité des cas, les grincements et serrements de dents surviennent la nuit.

C’est pourquoi votre dentiste vous proposera une solution telle que la plaque occlusale. Celle-ci est fabriquée à partir d’une empreinte de vos dents et portée de nuit ou de jour pour empêcher les dents du haut et du bas d’entrer en contact.

Cela permet de limiter le frottement, qui engendre l’usure des dents et peut mener à diverses affections dentaires. Plus encore, le serrement des dents occasionne souvent des douleurs mandibulaires et des migraines; la plaque occlusale limite les chocs sur la mâchoire et réduit ces effets secondaires.

Le bruxisme et la malocclusion

Si la malocclusion n’est généralement pas à l’origine du serrement de dents, elle peut néanmoins en aggraver considérablement les effets. Dans certains cas sévères, le grincement des dents peut même engendrer un problème d’occlusion ou des troubles masticatoires.

Quoi qu’il en soit, traiter une malocclusion c’est important pour le bon fonctionnement masticatoire et pour votre bien-être. S’il constate qu’il s’agit d’un problème, votre dentiste pourrait vous recommander un traitement orthodontique ou vous référer vers un orthodontiste.

L’orthodontie n’est pas qu’une solution esthétique, c’est également une solution fonctionnelle qui permet de prévenir de nombreux maux !

Comment identifier le bruxisme ?

Si le bruxisme diurne s’identifie assez rapidement, on ne peut en dire autant du bruxisme nocturne. Le grincement sera généralement identifié par les proches qui en entendent le bruit, et le serrement des dents occasionnera généralement des douleurs à la tête ou à la mâchoire au réveil.

La sensibilité à la chaleur et au froid peut être un autre signe que vos dents s’usent à cause du grincement. Si vous ressentez des sensibilités ou des inconforts inhabituels, il est important d’en informer rapidement votre dentiste !

Parfois, ce sera l’hygiéniste dentaire qui remarquera en premier le début d’usure de vos dents causée par le bruxisme lors de vos rendez-vous. Les professionnels de la santé dentaire remarquent rapidement les anomalies dans votre bouche et vous aident à en identifier la source.

Au Centre dentaire et d’implantologie Boucherville, la prévention est une priorité. Si vous soupçonnez du bruxisme chez vous ou vos proches, n’hésitez pas à nous contacter !

Scroll to Top